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Vendée Globe 2020

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Après avoir affronté durant l'été, les conditions les plus rudes et les obstacles innombrables de la navigation sur le Rhin, quelques membres du Club Nautique du Rhin parmi les plus intrépides se sont lancés dans la grande aventure du Vendée Globe 2020*.

*  Il s'agit de la version virtuelle de la course mais cette précision est-elle vraiment nécessaire?

Le classement au 29/11 : Classement 10Classement 10 (42.91 Ko)

 

Carte flottille cnrc du 29 11 2020b

Quelques images du Vendée Globe (le vrai), le retour de CHARAL aux Sables d'Olonne le 11 novembre.

 

Nos envoyés spéciaux nous livrent leurs impressions:

L’Atlantique le 18/ 11/2020 au matin.

Un Pot au Noir qui décoiffe

Pour le moment ça déboule à 16 nœuds plein sud en approchant l’équateur.Mais la nuit prochaine la tête de course du Trophée CNRC Vendée Globe va chercher où se trouve le Pot au Noir. Il est très discret en ce moment côté Ouest de l’Atlantique. Quelle chance ! La brise va continuer à souffler du 090 pour 20 km/h selon les prévisions, de quoi filer plein sud à 10 / 12 nœuds.

Faudra pas dormir cette nuit pour changer de voile, sauf ceux qui sont en voile auto et qui vont roupiller. Demain matin à l’aube, JulesBroglin, Bee68, Mickycool, Seb&Lubin, Deydey et Papyzero auront les paupières qui pèsent lourd. En quelques heures les Alizés vont basculer du Nord-Est au Sud-Est sans faire la pause forcée entre les deux et il va falloir affaler et hisser, enrouler et dérouler, border et relacher dans le noir du pot pour ne pas se faire rattraper.

Et dans 3 ou 4 jours la tête de course va remettre le spi avec du vent du nord dans un premier temps. Papyzero m’a dit par radio qu’il aurait sans doute les yeux qui parpelègent à force de regarder en permanence l’anémo et la girouette.

Derrière du côté des Canaries, Dominique, Lamoruedessalee et Lubin_le_rouge accélèrent enfin à 15 ou 18 nœuds. Ils viennent de rentrer sur plan d’eau des Alizés. « Enfin ! » m’ont-ils fait parvenir sur WhatsApp, « Il y en avait marre d’y aller plus vite en nageant ».

Yapadvan OPLANDO, reporter CNRC (Courriers Nautiques et Reportages en Courses)

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15/11/2020
Vendée Globe virtuel. Nouvelles du front et analyse d'un pro de Virtual Regatta

La bataille fait rage aux avant-postes de Virtual Regatta. Le très grand nombre de joueurs (plus de 750 000 inscrits) fait faire des yoyos de grande amplitude au classement, sanctionnant la moindre erreur, ou pénalisant momentanément des choix stratégiques. Aujourd’hui, c’est « Tipapacheri », fin connaisseur du jeu virtuel, qui nous livre son analyse à 200 milles de l’équateur, dans l’Ouest de notre fier Imoca blanc Voiles et Voiliers.

La tempête tropicale Thêta a aspiré une grande partie de la flotte de Virtual Regatta, propulsant les premiers à l’approche de l’équateur et des alizés.

Propos recueillis par Christophe FAVREAU.Publié le 14/11/2020 à 12h27

Skipper virtuel suisse bien connu de Virtual Regatta, avec plus de 170 courses disputées, Tipapacheri revient pour Voiles et Voiliers sur ce début de Vendée Globe virtuel disputé dans des conditions relativement complexes. Partisan de l’option Ouest depuis le début, il est un peu plus de 200 000e au classement mais les prochains jours pourraient bien donner raison à ce groupe en embuscade. Après un retour sur ce début de course, il nous donne les grandes perspectives qui s’ouvrent aux joueurs à l’approche de l’équateur.

Nous avions trois dépressions sur notre route, auxquelles s’est ajoutée ensuite la tempête Thêta

« Pour les habitués du jeu, ce début de Vendée Globe n’a pas été trop compliqué à gérer, malgré une situation météo assez complexe. Nous avions trois dépressions sur notre route, auxquelles s’est ajoutée ensuite la tempête Thêta. La flotte s’est donc rapidement partagée en deux, une partie de celle-ci tentant une route directe plein Sud, et une autre, comprenant tous les favoris, faisant route à l’Ouest pour contourner ces dépressions et toucher des vents portants. Les premiers ont rapidement pris la tête du classement, les seconds se retrouvant au-delà de la 450’000e place avant de pouvoir faire route au Sud.

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13/11/2020
Au 5ème jour de navigation, la flotte du CNRC est à présent séparée en deux groupes : ceux qui ont choisi l’option Ouest tels que Mickycool, Seb&Lubin, Deydey, Bee68, e
t ceux qui ont préféré l’option Est comme Thomeuleu ou Alain.Bro. Notre pirate Lubin_le_rouge ferme la marche en arrière garde.

Entre la tête et la queue de la flotte, déjà 200 nautiques nous séparent. Quelles que soient les options, Théta, une forte dépression est au sud face à la flotte, qu’il va falloir affronter dans les 24 heures avec des vents à 50 nœuds en rafale, et ça va secouer, mouiller, rincer, saler le café. La prochaine nuit va être dure.

Déjà hier, nous avons surfé à plus de 20 nœuds. Cela nous change du Geiskopf.

Le moral est bon. Nous ne tchattons pas trop entre nous. Quelques mots par satellite avec nos compagnes ou nos compagnons, avec les enfants en rapide vidéo. Un compétiteur, Lamoruedessalée, a échangé des messages cette nuit. C’est le fils d’un de nos membres lui aussi en course. C’est sympa qu’il nous ait contacté.

Yapadvan OPLANDO, reporter CNRC (Courriers Nautiques et Reportages en Courses)

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Vendée Globe virtuel. 9 conseils de Christian Dumard pour passer le pot au noir sur Virtual Regatta

Les pelotons de tête des 815 000 joueurs inscrits ce lundi après-midi sur Virtual Regatta s’apprêtent à franchir le pot au noir après avoir traversé ou contourné l’archipel du Cap Vert. Que ces pelotons aient choisi auparavant des routes Ouest, Est ou médianes, la question reste la même : comment se faire piéger le moins possible par ce maudit pot au noir ? Conseils de Christian Dumard, analyste météo officiel du Vendée Globe.

Un peu plus de 815 000 joueurs inscrits lundi soir sur Virtual Regatta : tous les records sont explosés par rapport à la huitième édition du Vendée Globe. Et les organisateurs du jeu font ce qu’ils peuvent, techniquement, pour réparer heure par heure les bugs inévitables liés à cette affluence.

S’inscrire en cours de route, c’est possible !

Mais que cela ne dissuade pas pour autant d’autres candidats de venir s’inscrire en cours de route sur ce tour du monde virtuel. Ils seront aussitôt – miracle de l’informatique – intégrés dans le milieu du classement. Soit à une quatre cent millième place et des poussières… Classement plus qu’honorable d’ailleurs puisqu’il en restera forcément un peu plus de 400 000 dans leur sillage.

Ces nouveaux venus pourront notamment venir titiller le balcon arrière du bateau Voiles et Voiliers inscrit lui aussi sur cette course, avec à la manœuvre un team permanent de huit skippers connus ou de journalistes de la rédaction qui voulaient vous raconter et vous faire vivre cette course de l’intérieur avec leur groupe Facebook « La route du globe ».

Pour les premiers de cette course virtuelle, comme bientôt pour les nouveaux venus, puis pour leurs poursuivants, il va s’agir maintenant de franchir, avec le moins de dégâts possibles pour leur classement, ce fameux pot au noir. Cette région autrement appelée « zone de convergence intertropicale », maudite de tout temps par les navigateurs à la voile en raison de ses cruels calmes plats. En tête de la dernière transat Jacques Vabre, même Jérémie Beyou y perdit l’an dernier toute chance de victoire finale en tombant dans ce piège.

Comment éviter cela ? Ces neuf conseils de Christian Dumard ne peuvent que vous y aider, de même que le routeur a souvent aidé les plus grands coureurs au large.

La pétole complète et parfois durable

1 / « Pour éviter un danger, il faut d’abord essayer de le comprendre. Cette zone de convergences intertropicale se situe par définition entre les tropiques, entre l’Afrique et l’Amérique. Plutôt du côté de l’Afrique. Des masses d’air chaud, créées par l’évaporation d’eaux chaudes, se forment dans cette zone de convection, à des altitudes souvent proches de 12 000 mètres. Ces masses peuvent se crever sur place, ce qui donnera en dessous des pluies orageuses avec des grains impressionnants. Mais elles peuvent aussi aller se crever plus loin, et alors ce sera la pétole complète et parfois durable. »

2 / « Une fois qu’on a compris ce phénomène en le visionnant en 3D dans sa tête, il faut maintenant essayer de le situer. En ce moment, le gros du phénomène se situe à peu près par 27° Ouest et 10° Nord. Mais on ne peut le situer précisément que 48 heures à l’avance maximum, puisqu’il se déplace. Et par ailleurs il n’est pas unique puisqu’il peut se répartir en plusieurs phénomènes dispersés dans la zone. Pour le situer, ou les situer, on peut aller sur Windy, et dans l’onglet à droite de l’écran « Pluies et orages ». On voit alors parfaitement les zones bleues ou rouges montrant l’intensité de l’activité orageuse. »

Ne pas hésiter à faire un peu plus d’ouest que prévu

3 / « Il va maintenant falloir viser un couloir de passage entre ces zones orageuses, en fonction de sa route, sans faire de gros détour. »

4 / « Dans le cas où il y a plusieurs couloirs possibles, il va peut-être falloir préférer le couloir le plus à l’ouest, sachant qu’après ce pot au noir, il va falloir contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène qui vous ouvrira la porte des mers du Sud. Étant situé dans l’hémisphère sud, cet anticyclone tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, il faudra donc le contourner par l’ouest pour bénéficier de vents portants. Et en ce moment, cet anticyclone est très marqué, et surtout il est plus sud-ouest que d’habitude à la même période. Donc il ne faudra pas hésiter à faire un peu plus d’ouest que prévu, tout en gagnant dans le sud. C’est ce qu’ont commencé à faire les skippers dans la vraie vie, d’ailleurs.

5 / « Certains préféreront affronter ce pot au noir à l’instinct, sans suivre forcément les pelotons de tête. Ils n’auront pas forcément tort. Si jusque-là on a une belle trajectoire, on peut tenter de la conserver en jouant l’option d’une petite porte alors qu’un gros couloir se présentait plus à l’est ou plus à l’ouest. L’instinct est souvent bon conseiller et ceux qui jouent une stratégie sur du long terme, en s’y tenant le plus possible, raflent souvent la mise à la fin. »

Ce sont ces poches, ces « ondes d’est », dont il faut se méfier

6 / « Toujours en allant piocher des informations météo dans Windy par exemple (mais il existe d’autres sites et applis, gratuits eux aussi), on peut aussi anticiper sur le phénomène des « ondes d’est » qui constituent les pièges du pot au noir. Sur Windy, en resserrant le maillage des isobares au maximum pour avoir le plus de détails possible, on va apercevoir des incurvations de ces lignes vers le haut. Dans cette zone, les vents d’est dominants vont créer des poches de pression, qui vont ensuite se transformer en énormes convections nuageuses. Ce sont ces poches, ces « ondes d’est » dont il faut se méfier. Le temps qu’on arrive dessus, elles auront grossi. Sachant qu’elles se déplacent d’est en ouest, il faut viser le centre de cette incurvation. Quand on arrivera dessus, l’onde aura eu le temps de passer, une porte s’ouvrira derrière elle le temps qu’une autre arrive. Alors, et alors seulement, on aura passé le pot au noir sans trop de dégâts au classement. »

7 / « Pour viser ces « ondes d’est », on peut aussi se servir de Windy pour se faire un routage idéal jusqu’à elles. Sur l’écran de Virtual Regatta, on commence par faire un copier-coller de sa position actuelle en latitude et longitude. Sur Windy ensuite, on s’assure qu’en bas à droite de l’écran, on a bien coché les fichiers « ECMWF » qui sont les fichiers européens. Virtual Regatta se base sur les fichiers GFS, l’onglet plus à droite, mais pour le routage, il faut utiliser le modèle européen. On clique ensuite sur les trois traits horizontaux en haut à gauche de l’écran, puis en dessous sur « le pointeur contient latitude et longitude ». Le pointeur va maintenant donner votre position, ce qui permet de situer votre bateau sur Windy en utilisant le copier-coller de votre position pris sur l’écran Virtual Regatta.

Bravo ! Vous savez faire désormais faire vos propres routages

Quand on a bien affiché les lignes isobares détaillées, on pointe sa position avec un clic droit. Cela fera un waypoint n°1 sur la carte. Puis le point voulu pour l’arrivée. Cela marquera un waypoint n°2. En cliquant sur le segment de votre route, qui va apparaître, vous pouvez aussi créer des marques intermédiaires si vous voulez éviter, en chemin, d’autres zones sans vent. En bas de l’écran, vous cliquez sur l’onglet « Boat » (puisque nous sommes en bateau), puis juste à droite, vous tapez « 15 » dans l’onglet vitesse. C’est une vitesse moyenne. Vous allez maintenant voir, en bas de l’écran, la météo sur votre route, et votre « ETA » (heure d’arrivée estimée) au point choisi. En déplaçant vos waypoints, vous avez le routage idéal pour viser votre porte (ou autre chose plus tard). C’est ce routage que vous pouvez maintenant utiliser en retournant sur Virtual Regatta et en mettant des waypoints pour guider votre bateau dessus en automatique.

Bravo ! Vous savez faire désormais faire vos propres routages. »

8 / « Si vous voulez affiner encore vos prévisions, vous pouvez aller sur le site américain NationalHurricaneCenter, où vous allez pouvoir suivre tous les gros phénomènes météo en formation ou déjà formés, avec leur localisation. C’est parfois très pratique. »

Date de dernière mise à jour : 29/11/2020