Les derniers évènements.

Mâts-Rhin, rassemblement de bateaux en bois du 04 au 06 juin 2022.

Après des semaines de temps sec et ensoleillé, on nous avait promis une météo exécrable pour le premier rassemblement de bateaux en bois des bords du Rhin. Les marins d'eau douce ont été bénis des dieux, les orages, la pluie et la grêle prévus pour ces trois jours ont laissé la place au soleil et à la chaleur. Quelques gouttes de pluie ont bien tenté de rafraîchir l’atmosphère mais sans y parvenir. Les marins venus de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, du Luxembourg et bien-sûr de différentes régions de France, sont arrivés dès le vendredi après-midi. Le samedi matin tout ce petit monde s’est retrouvé sur l'eau dans un joyeux désordre.  Au menu de midi, tartes flambées avant le début des navigations. L’après-midi une régate que la Fédération Française de Voile n’aurait jamais validée permit aux participants de gagner une bouteille de vin local, un bretzel ou un kougelhopf. Le soir, après l'apéritif et la choucroute (on n’échappe pas à ce plat traditionnel quand on vient en Alsace), le groupe folklorique Rhénania est venu donner une représentation.
Dimanche matin, la flotte mettait le cap au Sud, direction le port du club allemand jumelé, le Segel Club Nautic Breisach situé à 2 Km (soit 1,07991 mile nautique, retenez ce chiffre si vous voulez briller en société). L’accueil en musique, le repas typique de la cuisine badoise ainsi que l’ambiance festive ont enchanté les convives. De retour au CNRC, il était urgent de passer à l'apéritif. Puis ce fut au tour d'un autre groupe, inconnu jusqu’alors mais sans doute appelé à de hautes destinées, les Hop'sasa Schiffala, constitué pour l'occasion quelques heures auparavant, de mettre le feu sous la férule de son maître de ballet. La foule en délire ne manqua pas d’applaudir comme il se doit ce groupe de frêles jeunes filles qui se produisait pour la première fois. Le menu qui suivit permit aux invités de faire connaissance avec une nouvelle spécialité alsacienne, le fleischnaka (cherchez sur Gougoule, vous serez fier(e) d’avoir trouvé par vous-même de quoi il retourne) Pour clore la soirée, le Capitaine Sprütz, humoriste bien connu en Alsace est venu partager sa vision du monde avec son auditoire. Lundi arrive, il est temps pour tout le monde de regagner sa tanière. On se quitte, on se congratule et on se demande ...  quand reverra t-on les Hop'sasa Schiffala? Petit rappel en images dans l’onglet ‘’Photos’’. Les photos provenant de différents appareils, elles ne sont pas exactement dans l'ordre chronologique.

Le Club Nautique du Rhin de Colmar au Lac du Der du 20 au 22 mai 2022

Moovoder affiche 758x1072

P1050467P1060019P1060017P1030840P1040005P1040023

Régate de la Colmarienne au Club Nautique du Rhin le 08 mai 2022.

Prenons un fleuve mythique, le Rhin par exemple, balayé par un fort vent du Nord. Traçons-y une ligne de départ. Posons derrière cette ligne 15 voiliers. Du quillard de 2 tonnes avec pont en teck huilé au dériveur de 45 Kg en plastique véritable, tout ce qui avance à la voile est bienvenu.

Le décor ainsi planté, nous voilà prêts pour ’’la Régate de la Colmarienne’’ organisée annuellement par le Club Nautique du Rhin de Colmar. Cette année, nos amis allemands du Segel Club Nautic de Breisach sont venus en nombre. Ils sont 9 répartis sur 6 bateaux. Trois autres compétiteurs venaient du Club de Voile de Mulhouse et deux de la Base Nautique des 3 Frontières de Village-Neuf.

Au coup de corne l’armada s’élance. Les qualités nautiques des bateaux mais surtout les aptitudes de leurs skippers respectifs s’affirment dès le départ et le peloton s’étire inexorablement. Quelques minutes plus tard, la prudence s’impose. Les bateaux les plus rapides entament le retour alors que les plus lents n’en sont encore qu’à l’aller.

L’eau est à 14 degrés. Plusieurs navigateurs décident d’aller se baigner. Ils sont aidés en cela par les rafales qui ont couché leurs embarcations. Deux tours ont lieu le matin.

Après la pause de midi, on embarque pour de nouvelles manches. Mais subitement, le vent décide d’aller souffler sous d’autres latitudes. C’est la pétole, le calme plat. Les équipages les plus aguerris parviennent à tirer profit du moindre mouvement d’air pour rejoindre le ponton, les autres en sont réduits à se faire remorquer par le bateau de sécurité. De retour à la base, le classement est proclamé. Si le premier est heureux de sa performance, le dernier n’échangerait sa place pour rien au monde. Tout va donc pour le mieux et on suppose qu’entre les deux chacun est satisfait de la place qu’il occupe dans le palmarès.

Le verre de l’amitié fait suite à la remise des diplômes et en fin d’après-midi tout ce petit monde passionné de voile se sépare, heureux d’avoir passé un beau dimanche dans le cadre magnifique de l’Ile du Rhin.

Cliquez sur la photo!

 

Date de dernière mise à jour : 10/06/2022